SEO et webdesign

SEO et webdesign | Boostez vos conversions web | Guide 2025

SEO et webdesign : deux piliers indispensables pour convertir vos visiteurs du web


Dans le monde numérique actuel, la visibilité en ligne est indispensable pour la croissance de votre entreprise. Lorsqu’un prospect cherche un professionnel, plus de la moitié (53%) effectuent une recherche locale (SEO).

Alors, comment apparaitre sur les moteurs de recherche ? Comment capter l’attention de vos prospects ? Comment transformer vos visiteurs en clients ?

La réponse est dans la convergence entre les SEO et le webdesign.

Ces deux piliers sont devenus indispensables pour capter l’intérêt de vos prospects. L’expérience UX appelée aussi webdesign, est devenue un atout essentiel et indissociable du référencement naturel.

Dans cet article, l’agence web up fait la lumière sur les bonnes pratiques à adopter pour que vous soyez visible sur Google, et pour convertir les visiteurs en clients depuis votre site internet.

Vous êtes à deux doigts de comprendre comment fonctionne la convergence du SEO et du webdesign. Alors attachez vos ceintures, décollage imminent !

#1. C’est quoi le SEO ?

Comprendre le SEO

Le référencement naturel, appelé SEO, est l’ensemble des techniques visant à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Trois piliers principaux qu’il faut maîtriser : le SEO technique | le SEO on page | le SEO off page.

Selon Google, la majorité des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. D’où l’importance d’être visible sur le web.

Trafic et conversions : l’impact du SEO

Il est important de choisir les mots clés que les internautes tapent pour trouver un professionnel comme vous.

Pour prétendre à des leads grâce au SEO, travaillez votre image sur le web en publiant régulièrement des articles en ligne et des posts sur les réseaux sociaux. Cela renforce votre crédibilité et, par conséquent, la confiance de vos utilisateurs.

Pensez à l’optimisation locale : il est aujourd’hui crucial pour votre business local d’être visible sur Google Maps.

#2. Le webdesign

Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur.

Le design de votre site internet doit être efficace, intuitif, mais aussi esthétique et facile à naviguer.

Il doit refléter l’identité de votre marque et susciter l’émotion chez vos visiteurs.

De notre point de vue, si un internaute ne ressent pas d’émotion lorsqu’il atterrit sur votre site internet, il le quitte immédiatement. Ceci donne un signal extrêmement mauvais au moteur de recherche et a des conséquences négatives sur votre référencement.

Qu’est-ce qu’un webdesign réussi ?

L’ergonomie : une structure claire et logique ainsi qu’une navigation fluide.
Le responsive design : un site adapté à tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).
La vitesse de chargement : un site rapide et performant est essentiel pour éviter un mauvais taux de rebond. (Taux de rebond : outil qui permet de mesurer le pourcentage de prospects quittant votre site internet dans les 10 secondes.)
L’accessibilité : un site accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

#3. La convergence du SEO et du webdesign

Le webdesign est indissociable du SEO

Optimisez l’architecture de votre site internet pour les moteurs de recherche et créez des émotions auprès des utilisateurs.
Alliez du contenu visuel à des textes riches en mots clés (mais pas trop) et à des balises HTML pertinentes.
Les images valent mieux que mille mots : pensez à créer des visuels impactants pour projeter et faire rêver vos visiteurs.

Le webdesign influence le SEO :

L’expérience utilisateur : plus un site est agréable à utiliser, plus il incite à la conversion.
Le taux de rebond : un design attractif qui retient l’attention des visiteurs évite un taux de rebond excessif.
La vitesse de chargement : un site rapide et performant améliore la confiance de vos utilisateurs.
Le temps de chargement : un site rapide améliore le référencement et diminue la frustration des utilisateurs.

#4. Tableau explicatif

CritèresSEOWEB DESIGN
Objectif principalAméliorer la visibilité dans les moteurs de rechercheAméliorer l’expérience utilisateur et l’esthétique
FocusContenu, mots-clés, liens, techniqueDesign, ergonomie, convivialité, rapidité
Impact sur la conversionAttire un trafic qualifiéFacilite la navigation et incite à l’action
ConvergenceLe SEO est indissociable du webdesign.Le webdesign impacte votre SEO

#5. Étude d’un cas concret

Pour un salon de tatouage

Un salon de tatouage a vu sa fréquentation augmenter de 360% en optant pour un site orienté UX.
Graphique Google Analytics
Voir le site internet du salon de tatouage

FORMEZ-VOUS GRÂCE AUX ATELIERS NUMÉRIQUES DE GOOGLE.

VOIR LA CHAÎNE YOUTUBE

#6. Web Up vous donne des tips en plus !

Planifier une stratégie commune sur tous les supports digitaux, dès la conception du site.
Utiliser des outils d’analyse pour mesurer les performances, comme Google Analytics ou Google Search Console.
Effectuer des tests A/B pour optimiser les éléments clés de votre stratégie web.
Utilisation du maillage interne efficace, pour faciliter la navigation sur le site.
Optimisation des balises <title> et des meta descriptions (mettre le mot-clé ciblé dans votre title et la méta description).

Rédacteur :

Michel BELHACEL
Expert SEO et site WordPress

Photo michel belhacel expert SEO

Expérience :

Plus de 10 ans d’expérience dans le référencement SEO.

Dernière mise à jour le : 18/03/2025