SEO et webdesign : deux piliers indispensables pour convertir vos visiteurs du web
Dans le monde numérique actuel, la visibilité en ligne est indispensable pour la croissance de votre entreprise. Lorsqu’un prospect cherche un professionnel, plus de la moitié (53%) effectuent une recherche locale (SEO).
Alors, comment apparaitre sur les moteurs de recherche ? Comment capter l’attention de vos prospects ? Comment transformer vos visiteurs en clients ?
La réponse est dans la convergence entre les SEO et le webdesign.
Ces deux piliers sont devenus indispensables pour capter l’intérêt de vos prospects. L’expérience UX appelée aussi webdesign, est devenue un atout essentiel et indissociable du référencement naturel.
Dans cet article, l’agence web up fait la lumière sur les bonnes pratiques à adopter pour que vous soyez visible sur Google, et pour convertir les visiteurs en clients depuis votre site internet.
Vous êtes à deux doigts de comprendre comment fonctionne la convergence du SEO et du webdesign. Alors attachez vos ceintures, décollage imminent !
#1. C’est quoi le SEO ?
Comprendre le SEO
Le référencement naturel, appelé SEO, est l’ensemble des techniques visant à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Trois piliers principaux qu’il faut maîtriser : le SEO technique | le SEO on page | le SEO off page.
Selon Google, la majorité des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. D’où l’importance d’être visible sur le web.
Trafic et conversions : l’impact du SEO
Il est important de choisir les mots clés que les internautes tapent pour trouver un professionnel comme vous.
Pour prétendre à des leads grâce au SEO, travaillez votre image sur le web en publiant régulièrement des articles en ligne et des posts sur les réseaux sociaux. Cela renforce votre crédibilité et, par conséquent, la confiance de vos utilisateurs.
Pensez à l’optimisation locale : il est aujourd’hui crucial pour votre business local d’être visible sur Google Maps.
#2. Le webdesign
Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur.
Le design de votre site internet doit être efficace, intuitif, mais aussi esthétique et facile à naviguer.
Il doit refléter l’identité de votre marque et susciter l’émotion chez vos visiteurs.
De notre point de vue, si un internaute ne ressent pas d’émotion lorsqu’il atterrit sur votre site internet, il le quitte immédiatement. Ceci donne un signal extrêmement mauvais au moteur de recherche et a des conséquences négatives sur votre référencement.
Qu’est-ce qu’un webdesign réussi ?
#3. La convergence du SEO et du webdesign
Le webdesign est indissociable du SEO
Le webdesign influence le SEO :
#4. Tableau explicatif
Critères | SEO | WEB DESIGN |
---|---|---|
Objectif principal | Améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche | Améliorer l’expérience utilisateur et l’esthétique |
Focus | Contenu, mots-clés, liens, technique | Design, ergonomie, convivialité, rapidité |
Impact sur la conversion | Attire un trafic qualifié | Facilite la navigation et incite à l’action |
Convergence | Le SEO est indissociable du webdesign. | Le webdesign impacte votre SEO |
#5. Étude d’un cas concret
Pour un salon de tatouage

FORMEZ-VOUS GRÂCE AUX ATELIERS NUMÉRIQUES DE GOOGLE.
#6. Web Up vous donne des tips en plus !
Rédacteur :
Michel BELHACEL
Expert SEO et site WordPress

Expérience :
Plus de 10 ans d’expérience dans le référencement SEO.
Dernière mise à jour le : 18/03/2025