Homme et femme qui rit devant un rapport SEO

Comment optimiser son site internet | Guide 2025 |

Optimiser son site internet : on vous explique tout !

#1. Le contenu de qualité et approprié (E-E-A-T)

Google privilégie le contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Cela implique de créer des informations précises, utiles et fiables.
Le concept E-E-A-T (expérience, expertise, autorité, fiabilité) est crucial. Il guide la façon dont Google évalue la qualité d’un contenu.

Exemple concret

#2. Optimisation technique du site web

Cela porte sur l’architecture du site, la rapidité de chargement, la compatibilité mobile, la protection (HTTPS) et l’emploi des données structurées.
Une structure robuste du site favorise l’exploration et l’indexation par les robots de Google.

Exemple concret

#3. Recherche et usage de mots-clés

Ceci consiste à repérer les mots que les utilisateurs emploient pour chercher des renseignements en lien avec votre domaine d’activité.
En intégrant de manière stratégique ces mots-clés dans le contenu, les titres et les balises méta, la pertinence du site pour les requêtes spécifiques est renforcée.

Exemple concret

Trouver des mots clés avec Google
  • Demandez à vous faire accompagner par un expert Google.

#4. UX (expérience utilisateur) et Core Web Vitals

L’UX couvre la simplicité de parcours, l’usabilité et le contentement général des utilisateurs.
Les Core Web Vitals (LCP, FID, CLS) évaluent la rapidité, l’interaction et la constance visuelle d’une page web.
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Exemple concret

Les backlinks, c’est-à-dire les liens renvoyant vers d’autres sites internet, représentent un indicateur de confiance pour Google.
Il est plus crucial de privilégier la qualité des liens que leur quantité.
Il est préférable de favoriser les liens provenant de sites qui bénéficient d’une grande autorité.
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#6. Référencement local

Pour les entreprises locales, il est crucial d’améliorer leur visibilité dans les résultats des recherches locales.
Cela signifie qu’il faut concevoir et améliorer un profil Google My Business (Google Business Profile), recueillir des commentaires de clients et intégrer les informations locales sur le site internet.
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#7. Suivi des performances

Il est essentiel de surveiller les performances du site internet grâce à des outils d’analyse comme Google Analytics et Google Search Console.
Ceci permet de repérer les points forts et les domaines à améliorer et d’ajuster la stratégie SEO en fonction.
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